CTSD 1er degré : 9 maintiens + 2 ouvertures = 11 victoires

mercredi 27 juin 2012

Couville : un petit exercice

L'école de Couville organise un grand pique nique de l'espoir le mardi 03 juillet dans l'école. Comme d'habitude, vous pouvez amener votre repas, et un barbecue sera disponible.

Les parents nous transmettent également la répartition des enfants par classe, et cela va nous permettre de faire un petit exercice intellectuel à destination de tous ceux qui pourraient encore douter des conséquences visibles et immédiates qu'entraîne la suppression d'un poste sur toute une école.

Voila le tableau de répartition tel qu'il nous a été communiqué :

A vous : qu'est ce qui cloche ?

Voici une première liste, à compléter par exemple dans les commentaires.

Premièrement, et c'est tout à fait évident, le nombre d'enfants par classe est plus important. Avec 6 classes le plus petit nombre d'enfant par classe est 24. Avec 7, le plus grand est de 26. C'est particulièrement frappant en PS/MS, avec carrément 31 élèves ! Toutes nos condoléances à l'enseignant/e et à l'ATSEM qui vont passer une trèèèès bonne année, ainsi bien sûr qu'aux 31 enfants, qui auront droit à moins d'attention, moins d'espace, moins de... tout, en fait. Ah non : ça leur fera plus de copains.

Deuxièmement, avec 6 classes, on voit qu'il n'y a que des double niveaux (pour 8 niveaux), alors qu'avec 6 classes, il n'y en a que 3 (pour 9 niveaux cette fois). C'est logique : quand il faut tasser tout en essayant de garder des classes homogènes en nombre, on en vient à composer comme on peut avec les classes d'âge.

Troisièmement, on a 9 niveaux d'un côté et 8 de l'autre. Quels sont ces enfants qui disparaissent avec 6 classes ? Les Très Petite Section. Faite le compte : 166 à gauche, 160 à droite. Et oui ! Avec une PS/MS à 31, pas trop question de rajouter 6 bambins le matin. Et hop, terminée la pré-scolarisation ! Même pas besoin d'inscrire quoi que ce soit dans la loi ou de donner des consignes aux DASEN, il suffit juste de ne pas les compter dans les effectifs et de supprimer des postes. Le travail se fait tout seul ! Voila comment une mesure qui apparaît purement technique véhicule en fait son lot d'idéologie.

Pour soutenir les parents en lutte : 

Pique nique de l'espoir
mardi 03 juillet
à partir de 19h00
Ecole de Couville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire